L'esprit de la pleine conscience: "On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer."

La pleine conscience

La méditation de pleine conscience consiste à se focaliser sur l'instant présent, sur ses sensations internes et ses perceptions.                                                                                                                                            Cette discipline aurait des conséquences positives sur la santé : la réduction du stress, notamment.

 

S'inscrire à un atelier de pleine conscience

 

La pleine conscience, c'est avant tout un art de vivre, simple, mais pas facile.                                              C'est un chemin qui nécessite beaucoup d'efforts et de discipline. La pratique de la pleine conscience met en lumière des émotions profondément enfouies: colère, tristesse, blessures refoulées. 

Les pensées sont comme un torrent qui nous submerge. Echapper au courant, s'asseoir sur le bord du torrent, écouter, apprendre, canaliser cette énergie pour nous guider et ne rien attendre, juste se poser et observer, c'est plus un état qu'une action.

"Tout est là."

La pleine conscience signifie être éveillé, savoir ce que l'on fait, être ancré dans le moment présent.

Cet ancrage pour situer le moment présent, c'est le souffle. La relation entre le temps et la respiration est clairement établie: "je n'ai pas eu le temps de souffler", "avoir le souffle coupé". 

Le secret de la pleine conscience: la pratique, sans avoir une recherche de la performance, mais plutôt un développement naturel du calme et de la sérénité. Pratiquer pour la pratique elle-même, prendre ce qui vient, l'agréable comme le désagréable.

Il suffit de faire une petite place dans notre vie quotidienne au silence et au non agir. Le souffle est le courant qui relie le corps à l'esprit, qui relie notre corps au monde extérieur. C'est le flux de vie.

La pleine conscience aide à voir les choses avec lucidité, on ne peut arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer. Ne pas réagir au stress, mais y répondre, travailler avec cette énergie.

 

 

 

Christelle Etchebarne à Bailly-Romainvilliers

Christelle Etchebarne

4 rue des galarniaux
77700 Bailly-Romainvilliers

52395503700016

Du Lundi au Samedi de 9h à 20h

Dernier témoignage

"Une thérapeute extra "

Par Hélène Pascal

Bravo Christelle ! Thérapeute énergéticien efficace, aimable, bienveillant... Comptez sur moi pour parler du cabinet.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.